• Nos ateliers sont OUVERTS tout l'été sauf pour les étiquettes adhésives qui seront fermés du 1er au 15 août.

Lexique

Consultez toutes les définitions des termes d'imprimeries classés par ordre alphabétique. Cliquez sur les lettres ci-dessous pour afficher une liste de termes commençant par celles-ci :

A B C D E F G I J L M N O P Q R S T V

A propos de vos impressions

Les frais de livraison sont-ils compris ?

Oui, les prix incluent les frais de port pour une livraison en 1 point et en France métropolitaine (Corse : nous consulter).

Quel grammage choisir ?

La décision vous appartient, cependant il est d'usage d'associer une certaine idée de qualité à un grammage fort, du fait de la rigidité du papier. Ainsi, si vous souhaitez transmettre une image qualitative (flyer de soirée, plaquette d'entreprise, etc…) privilégiez les grammages forts (250g et plus). A l'inverse, s'il s'agit d'un support publicitaire classique diffusé à large tirage (publipostage, dépliants touristiques, etc…) les grammages plus légers sont recommandés, pour des raisons d'économie et de faible poids des envois.

Mat ou Brillant ?

Ici aussi c'est une histoire de goût… Mais traditionnellement le mat est considéré, à l'instar du brillant, comme un papier moins « publicitaire », et convient donc à des rendus plus distingués. De plus, en cas d’aplats de couleur foncée, le papier mat laisse moins les traces de doigts que le brillant. En revanche, si votre document comporte beaucoup de photographies, un rendu brillant mettra vos visuels en valeur avec un rendu de couleurs plus vif.

Le débord, à quoi ça sert ?

Le débord, aussi appelé fond perdu, est l'assurance d'un rendu de découpe propre de votre document. En effet, cet « excès de fond » sur tout le périmètre permet, au moment de la découpe finale de votre document, de couper dans de la matière imprimée. Ainsi, en cas de léger décalage du massicot (outil de découpe), pas de risque de voir apparaître un liseré blanc sur l'une des faces du document. Nous demandons un minimum de 5 mm de débord sur tous les documents, et ce sur tout le périmètre. De plus nous vous conseillons de positionner les textes à au moins 5 mm du bord afin d'éviter que ceux-ci « collent » au bord du papier après le façonnage par les massicots.

Pourquoi ne puis-je pas utiliser mes logiciels grand public pour créer mes fichiers ?

Ces logiciels (Word, Excel, Powerpoint, Pagemaker, Publisher, Paint…) sont, comme leur nom l'indique, des logiciels grand public, adaptés à une utilisation personnelle. Ces logiciels présentent pour la plupart des incohérences avec les prérogatives de l'impression Offset (impression professionnelle). Ainsi, vous risquez des problèmes d'impression, de rendu des couleurs…
Si vous n'êtes pas équipés avec les logiciels professionnels (Photoshop, Illustrator, Indesign, Quark, …), vous pouvez nous confier la mise en page de vos documents, vous garantissant ainsi une impression optimale et la valeur ajoutée d'un visuel créé par un graphiste professionnel. N'hésitez pas à nous consulter ! Envoyez-nous un mail à info@lesgrandesimprimeries.com

Quels sont les formats de fichiers acceptés ?

Nous travaillons exclusivement à partir de fichiers « directement exploitables », c'est-à-dire qui ne nécessitent pas d'intervention de notre part pour envoi en impression. Les quatre formats de fichiers acceptés sont : pdf, jpg, tiff, ou eps. Dans le cas d'un fichier pdf ou eps, veillez à vectoriser vos textes. Le tout au format CMJN, images en 300dpi, avec 5mm de débord et 1 fichier par page (face).

Pourquoi CMJN et non RVB ?

Ces abréviations correspondent au format colorimétrique d'un document. Le RVB, ou RGB en anglais (rouge / vert / bleu) correspond à un affichage écran, qui produit les couleurs par le mélange de lumière. A l'inverse, le mode CMJN ou CMJK en anglais ( cyan / magenta / jaune / noir ) est le mode utilisé pour l'impression, avec le mélange des 4 encres permettant de réaliser l'intégralité des couleurs imprimables (hors couleurs Pantones®: fluos, or, argent,…). Le passage du mode RVB au mode CMJN peut réserver des surprises, aussi nous vous conseillons de toujours travailler les fichiers destinés à l'impression en mode CMJN. De plus, méfiez-vous des couleurs qui apparaissent à l'écran, car elles ne sont pas fidèles aux rendus d'impression.

Qu'est-ce que l'amalgame ?

En imprimerie offset traditionnelle les coûts de fabrication sont décomposés en 2 parties :
- les coûts fixes : composition, films + plaques ou bien plaques directes, calage, mise en encre et nettoyage de la presse.
- les coûts variables : papier, durée du roulage machine.

pour un faible tirage d'un petit format le prix unitaire des imprimés est fortement pénalisé par les coûts fixes, qui ne peuvent pas être « amortis » sur une grande surface ou quantité d'imprimés.
Dans ce cas l'amalgame permet de « mutualiser » ces coûts fixes entre plusieurs clients.

Pour cela il faut que tous les clients utilisent le même papier, les mêmes couleurs d’impression, les mêmes quantités ou des multiples, les mêmes options de finition, et bien entendu que le format soit assez petit pour regrouper plusieurs clients sur un même tirage. (Les enveloppes ne sont jamais tirées en amalgame mais font l'objet d'un calage à part)

Nous avons donc standardisé un certain nombre de produits imprimés que nous vous proposons à des prix très bas.

Qu'est ce que la résolution ?

La résolution est liée à la qualité de vos images. Elle se calcule en pixels (points) par pouce (dpi). Une résolution optimale pour un rendu qualitatif ne doit pas être inférieure à 300dpi pour les flyers, plaquettes, etc… et 200dpi pour les affiches.

A propos du site lesgrandesimprimeries.com

Comment commander sur lesgrandesimprimeries.com ?

En page d'accueil, ou dans le menu de gauche, choisissez la famille de produits correspondant à vos attentes (ex : flyers). Nous vous inviterons ensuite à définir chaque caractéristique de votre produit en cliquant sur les icônes de chaque option (format, grammage de papier, etc…). Une fois toutes ces caractéristiques définies, la liste des prix par quantité apparaît vous permettant d'ajuster votre budget et vos besoins. Une fois la quantité définie, cliquez sur le bouton « commander ». Reste à vous enregistrer, ou à créer un compte (impératif) pour renseigner vos informations. Une fois le transfert des fichiers effectué et le paiement accepté, vous recevrez un email de confirmation de votre commande, qui passera en traitement par nos services dans un délai de 24h maxi.

Puis-je annuler ma passation de commande ?

Non, du fait du contrat conclu avec nous, une annulation de la passation de commande n'est pas possible. Si votre passation de commande comprend des données erronées, vous pouvez la modifier par téléphone dans la mesure où sa réalisation n'a pas encore commencé (dans les heures qui suivent).

Puis-je faire imprimer des produits qui n'apparaissent pas sur le site ?

Bien sûr ! Les Grandes Imprimeries étudient toute demande de devis, dans la limite de nos possibilités de fabrication, et vous apporte une réponse personnalisée. N'hésitez pas à envoyer vos demandes sur info@lesgrandesimprimeries.com en précisant toutes vos coordonnées pour vous recontacter.

Comment suivre l'évolution de ma commande ?

Vous recevrez un email d'information à chaque grande étape de votre commande, à savoir :

  1. Prise en charge de votre commande et confirmation de paiement.
  2. Départ en fabrication ou notification de fichiers non-exploitables.
  3. Départ de votre marchandise pour livraison.

Comment envoyer mes données d'impression ?

Nous fonctionnons avec un système de transfert en ligne des fichiers accessible au moment du passage de commande, mais vous pouvez également envoyer vos données sur CD par la poste, en indiquant sur le CD votre numéro de commande, et à l'adresse suivante :
Fluoo – ZA le Parvis, 38500 Voiron – France.

Le téléchargement des fichiers a échoué, comment faire ?

Envoyez-nous un email à info@lesgrandesimprimeries.com en précisant votre numéro de commande dans l'intitulé du mail, nous vous ouvrirons à partir de votre historique de commande un lien pour recommencer le transfert des fichiers.

Imprimeur en ligne - Imprimerie brochure - Impression brochure - impression carte - Imprimer flyers - Imprimerie flyers - impression dépliant - impression plaquette - Imprimerie brochure - Imprimer affiches - creation affiche - Imprimerie affiche - Imprimeur affiche - création brochures - faire brochure - imprimer affiches - imprimerie dépliant - Impression propectus - impression en ligne - imprimeur flyers - Imprimerie flyers - Imprimer flyer - Imprimer brochure - Faire affiche - impression affiche - carte de visite - Imprimer carte de visite - faire dépliant - Impression Poster - Impression Magazine/ - impression en ligne - impression carte - Impression en ligne - Imprime - Impression carte - Imprimer carte - Carte de visite recyclée - Imprimer - Imprimerie - Chemise à rabat et pochette à rabat - Imprimer Autocollant - Imprimerie Calendrier -
L'imprimerie Générale - L'imprimerie Générale Belgique - L'imprimerie Générale Luxembourg - L'imprimerie Générale Suisse - Imprimerie flyer

Actualisation en cours ...